Comment transmettre la mémoire de la première guerre mondiale dans notre société actuelle ? Cette question a fait l’objet d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) mené en Français, Histoire et Documentation par les élèves de 3ème C.

Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes :

1. Un travail sur les objets de la première guerre mondiale

Il s’agit d’archives familiales, apportées par les élèves ainsi que d’objets collectés par le professeur d’Histoire.

En Histoire et Documentation, les élèves ont analysé ces objets, puis préparé des affiches explicatives en vue d’une exposition présentée au CDI.

Ici les affiches des élèves :

En Français, les élèves ont repris la correspondance du poilu (aïeul d’une élève) : ils ont mis en évidence les caractéristiques de la lettre, puis ont relevé les grands thèmes abordés (vie quotidienne, ancrage dans l’Histoire…), en s’attachant au style et aux émotions exprimées.

Ils ont enfin rédigé des réponses à ces lettres, en se mettant dans la peau de l’épouse du poilu.

Quelques exemples de lettres écrites par les élèves.

La première étape de ce travail de mémoire s’est achevée par la présentation de l’exposition aux classes de CP et de CE1 de l’école Saint Amand. Un temps de partage et de transmission très enrichissant pour les petits comme pour les grands.

2. Un travail sur les traces de la première guerre mondiale aujourd’hui

Dans le cadre des cours d’Histoire et de Français, le lundi 13 novembre 2017, les élèves ont visité le monument aux morts de Bayonne :  l’occasion pour eux de mener l’enquête sur la signification d’une œuvre qui leur est à la fois familière et méconnue.

Pour mener leur travail, ils se sont appuyés sur un petit livret :

L’après-midi, la classe s’est rendue au cinéma pour assister à la projection du film « Au revoir là haut » : une œuvre contemporaine qui traite de la guerre et de sa mémoire, en particulier par le biais des monuments aux morts.

Cette journée a donné lieu à deux travaux complémentaires :

En Histoire, les élèves, par groupes, ont réalisé un diaporama ou une vidéo présentant le monument aux morts de Bayonne.

En Français, les élèves ont relevé le nom d’un soldat sur le monument aux morts et ont rédigé sa vie mêlant, comme dans le film Au revoir là haut, faits historiques et fiction.