En lien avec le projet « A table » sur l’alimentation, le cours d’Histoire et l’EMI (Education aux Media et à l’Information), les élèves de 5ème B et C ont travaillé sur l’alimentation au Moyen Age.

Après avoir étudié la société médiévale à partir des ouvrages du CDI, les élèves ont réalisé la carte d’identité des différentes catégories sociales.

Puis, ils se sont intéressés à ce que mangeaient les hommes et les femmes du Moyen Age, mais aussi à la façon dont ils prenaient leurs repas. Pour cela, ils ont fait des recherches sur internet ; au préalable, ils ont appris à détecter les critères qui font d’un site internet une source fiable.

Enfin, au son de la musique médiévale, les élèves ont accueilli au CDI les enfants du primaire : les 5ème B ont rencontré les élèves du CP et les 5ème C ceux du CE1. En incarnant leurs personnages, les grands ont présenté aux petits la société médiévale,  puis ils ont expliqué comment on se nourrissait à cette époque.

Un moment d’échanges convivial et enrichissant pour tous, qui s’est terminé par le couronnement des enfants du CP et l’adoubement des CE1, devenus chevaliers de l’ordre de Saint Amand.

Maintenant, les CP et les CE1 doivent concocter un menu médiéval qui sera soumis au chef puis proposé à tous les élèves à la cantine. Affaire à suivre !