Cette année, nous avons chaque semaine présenté un oral : un

Point Info – Coin Culture, vite nommé par les élèves PICC.

Il s’agissait en cinq minutes de présenter une information qui nous semblait  intéressante à faire connaître en s’appuyant sur les 5W (les 5 questions  Qui ? Quand ?…) et dans une seconde partie de développer un sujet culturel (littéraire, cinématographique, scientifique, technologique…), les deux pouvant être liés ou pas.

Les sujets, très variés nous ont inspiré,  nous ont fait voyager, nous ont sensibilisé à des problèmes humanitaires, nous ont parfois choqué (les oiseaux menacés par la pollution)  et nous ont aidé à mieux comprendre le monde. Précis, instructifs, bien présentés, ces oraux nous ont aidés à prendre confiance en nous et nous ont permis de développer notre esprit critique.

Par ailleurs, nous avons appris à disposer des éléments sur une diapositive en faisant attention aux couleurs choisies, aux illustrations… et à l’orthographe ! Il fallait penser à introduire, annoncer le sommaire et conclure  un sujet (sans oublier de citer nos sources) de différentes manières, ce qui nous a préparés à l’oral de brevet car nous avons pu améliorer notre démarche de recherche, de construction et d’exposition car nous devions nous détacher de nos notes. Un travail précis a été effectué sur le débit, le volume, l’articulation, l’expressivité de la voix, la posture, le comportement et les expressions faciales. Il nous a donné la possibilité de traquer nos mauvaises habitudes ( mots et gestes parasites par exemple), de clarifier nos propos.

Le libre choix des sujets nous a aussi donné l’occasion de découvrir nos camarades et d’être parfois étonnés de leurs centres d’intérêt ou loisirs.

 Nous voilà prêts pour le lycée car nous avons pu comprendre que l’oral est un travail essentiel pour d’autres épreuves à venir.