Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).
Du 18 au 28 mars 2019, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, les élèves de 6B et 6C ont pu jouer et s’approprier quelques uns des mots proposés pour cette saison 2018-2019.

Dans un second temps, ils ont choisi un mot qui pouvait faire signe (de la liste ou pas) et l’ont représenté sous forme de mot-image dont voici quelques exemples.

Pour finir cette approche des liens entre les signes et les mots et s’initier à la créativité poétique, les élèves se sont lancés dans l’écriture d’un poème carré  à l’imitation de Jean Lescure et de  la proposition ci-dessous :

La suite ? D’autres propositions, d’autres créations poétiques …