Saint Amand pratique

Le mot des directeurs 

 Il y a environ soixante ans, les Religieuses Franciscaines du Saint Esprit, dont la maison mère se trouve à Montpellier, cherchaient une « maison » dans la région de Bayonne pour y installer un « relais » avant l’entrée en Espagne.

A la même époque Monsieur l’abbé Dassance, alors curé de la paroisse Saint Amand, portait à bout de bras une petite école de quartier, installée dans les murs d’une ancienne ferme, et cherchait à confier cette école à des personnes plus qualifiées.

 Fondée en 1876 la Congrégation des Franciscaines a pour vocation première de soigner et instruire les enfants défavorisés par la vie. La rencontre fut inévitable ! Ainsi naquit « l’École Saint Amand ». Très vite la maison devint trop petite et, en trois étapes, le bâtiment actuel sortit de terre.

 D’école on passa à école et cours complémentaire pour devenir école et collège. L’essor de l’école Saint Amand, sous l’impulsion dynamique des religieuses, ne s’est alors plus ralenti : augmentation régulière du nombre de classes, introduction progressive de la mixité, évolution vers une direction en totalité laïque.

Le projet éducatif des religieuses pourrait se résumer en quelques phrases simples :

  • l’accueil de tous
  • le souci, du respect des personnes, des convictions de chacun
  • le souci du travail bien fait et non la réussite à tout prix.

 Ces quelques valeurs fortes devant se vivre, comme on peut le lire encore dans notre règlement, dans un « esprit de famille excluant cependant la familiarité ». Malheureusement les difficultés liées au nombre décroissant des vocations ont obligé les religieuses à se regrouper autour de leur maison mère de Montpellier et donc à quitter l’établissement en 1991.

 Depuis, grâce aux structures qu’elles avaient su mettre en place, nous tâchons, avec nos qualités et nos défauts de laïcs, d’être fidèles au message qu’elles nous ont confié et de nous mettre au service des enfants pour les aider à construire un avenir solide et une vie d’adulte empreinte de droiture.

Mme Anchordoqui   Directrice de l’École

Mr Aguerrebere   Directeur du Collège