La classe de Cinquième est la première classe du Cycle 4, qui se poursuit en Quatrième et en Troisième.

=> Objectifs :

La classe de Cinquième a pour objectifs :

  • De permettre aux élèves d’acquérir une méthodologie simple de recherche,
  • De consolider leurs acquis et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail,
  • D’éveiller la curiosité de l’enfant et son esprit critique.

=> Locaux :

Comme pour les autres niveaux, les élèves de Cinquième ont leur propre classe, où ils disposent chacun d’un casier ; la plupart des cours s’y déroulent, sauf ceux qui nécessitent un équipement particulier. Ce sont donc les professeurs qui se déplacent. Chacune des classes est équipée d’un environnement numérique.

Les Arts Plastiques, la Technologie et la Musique ont une salle spécifique.

En SVT et en Physique, les TP s’effectuent au Laboratoire.

Enseignements, langues et options :

En Cinquième, 26 à 28 heures de cours sont dispensées chaque semaine. Les élèves poursuivent l’étude de l’Anglais (LV1) et commencent l’Espagnol (LV2).

Ils bénéficient d’une heure par semaine d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) avec la documentaliste.

Ils peuvent également commencer le latin, en option, à raison de 2 heures par semaine.

=> Ouverture aux autres et au monde :

Régulièrement, les élèves de Cinquième sont sensibilisés au thème du développement durable : ainsi, en 2015-2016, en partenariat avec Ecofolio, ils ont relevé le « Défi papier » visant à limiter la consommation de papier dans le collège. En 2017-2018, une classe a participé aux Olympiades du Tri, organisées par Bil ta Garbi.

=> Orientation :

Le Parcours Avenir, qui débute dès la Sixième, est un dispositif qui est mis en place pour que chaque élève puisse préparer au mieux son orientation.

Retrouvez l’ensemble des articles concernant les classes de 5ème

Quand un Bourgeois se met en scène…

Les trois classes de 5e du Collège Saint-Amand sont partis le 17 mai 2018, en début d’après-midi afin d’assister à la représentation de Le Bourgeois gentilhomme   dans le cadre d’une sortie pédagogique visant à faire connaître l’œuvre et à la travailler. Cette...

« C’EST BON A SAVOIR? » Génial!

C'est bon à savoir Quitterie Pendant cette année de cinquième, nous avons organisé de  petits exposés de cinq minutes environ, chaque mercredi qui parlaient de ce qui nous semblait  « "Bon à savoir! ". Cette année, pour la plupart d’entre nous , le “C’est bon à savoir...

Abracadabra : le nouveau court métrage en stop motion

Dans le cadre de l'atelier d'Arts Plastiques, 4 élèves de 5ème, Katlyn, Sarah, Louise et Juliette C, ont réalisé leur premier film en stop motion : ABRACADABRA ! Pour tout savoir sur la technique du stop motion, cliquer...

A Saint Amand, on trie à 100 %

C’est avec ce slogan que les 5ème C ont participé aux Olympiades du tri qui se sont déroulées mardi 24 avril 2018 à Salies-de- Béarn. Organisé tous les 2 ans par le Syndicat Bil ta Garbi, ce jeu-concours est l’occasion de sensibiliser les élèves à la réduction des...

Le CDI à l’heure médiévale

En lien avec le projet "A table" sur l’alimentation, le cours d’Histoire et l’EMI (Education aux Media et à l’Information), les élèves de 5ème B et C ont travaillé sur l’alimentation au Moyen Age. Après avoir étudié la société médiévale à partir des ouvrages du CDI,...

L’art pour rendre la Géométrie plus aimable en 5ème !

 Dès 1910, des artistes tels que Kandinsky, Kupka, Mondrian ou Malevitch ont créé un nouveau langage formel, où la ligne, la forme géométrique et la couleur devenaient par eux-mêmes signifiants. L'art abstrait est devenu concret « parce que rien n'est plus concret,...