Pastorale

La Pastorale, école de la vie et de la Foi

L’action pastorale puise sa source dans un projet spécifique élaboré avec le projet pédagogique. Elle s’insère donc dans une perspective éducative associant « le savoir », « le savoir être » à la dimension spirituelle et religieuse.

Accueil de tous, culture religieuse, thème de l’année, partage d’Évangile, célébrations, prière du matin, actions de partage en faveur du tiers monde, des pauvres, des personne âgées, des paralysés sont quelques unes des lignes de force de notre action pastorale.

L’apprentissage de la tolérance permet aussi de vivre ces réalités entre chrétiens, musulmans, non-baptisés.

Conseil pastoral : Monsieur l’abbé MEHRKENS, fraternité Saint Thomas Becket, Monsieur LAURENT, président de l’APEL, Madame ANCHORDOQUI, directrice de l’école, Monsieur AGUERREBERE, directeur de l’établissement Saint Amand.

Commission pastorale : Les membres du Conseil Pastoral cités-ci dessus ainsi que Madame MARTINON, Madame MANGEARD, Madame DUSSAU, professeurs.

Le conseil pastoral et les équipes pastorales propres au collège et à l’école décident des actions de l’année en cours ; régulièrement des informations aux familles présentent les diverses activités organisées.

1/ Mots du matin (collège) : Ils sont préparés chaque semaine par Madame TEITGEN et placés dans chaque classe pour le lundi matin.

2/ Célébrations – messes :

  •  En début et en fin d’année scolaire, puis à Noël, école primaire et collège ensemble, Pâques par unité pédagogique.
  • Le vendredi (9 fois dans l’année) à 8h00 pour les volontaires, messes préparées par chaque niveau (du CE à la 3ème).

3/ Les actions caritatives :

  • novembre : week-end action Banque Alimentaire (classes de 4ème) les élèves aident les membres de l’association à ranger les denrées alimentaires.
  • février : visites aux maisons de retraite (classes de 6ème et 5ème), les élèves visitent différentes maisons de retraite du secteur de Bayonne, ils offrent aux personnes âgées des colis (collecte et préparation des colis de friandises par les enfants de l’école et du collège.)
  • février/mars : actions Bol de riz.

4/ Culture religieuse et temps de réflexion :

5/ Calendrier des célébrations à Saint Amand :

A l’église Saint Amand

Les messes et célébrations à l’église Saint Amand (voir dates ci-dessous) sont proposées à l’ensemble des élèves et des adultes (les parents qui le souhaitent étant cordialement conviés à y assister).

  •  Célébration de rentrée : vendredi 19 octobre à 9h30
  • Célébration de Noël : vendredi 21 décembre à 14h00
  •  Célébration de fin d’année : date à venir

A la chapelle de l’École et du Collège

Les messes du vendredi à la chapelle de l’École et du Collège sont animées par un niveau de classe, mais tous les parents, élèves et professeurs sont invités à y participer.