La classe de sixième constitue le dernier niveau du cycle 3, le cycle de consolidation. Mais elle est aussi la classe d’entrée au collège ; c’est pour cela qu’elle bénéficie d’une attention particulière pour permettre à chaque élève de s’intégrer le plus facilement possible :

  • La rentrée s’effectue sur 2 jours durant lesquels les élèves font plus ample connaissance avec l’établissement à travers plusieurs ateliers animés par leur professeur principal.
  • Par ailleurs, tout au long de l’année, ils bénéficient d’heures d’Accompagnement Personnalisé pour acquérir les méthodes attendues d’un collégien pour apprendre une leçon, préparer un contrôle, effectuer des recherches documentaires…
  • Enfin, sont proposées des heures de soutien en français et mathématiques.

=> Objectifs :

Ils sont au nombre de quatre :

  • Affermir les acquis fondamentaux de l’école primaire,
  • Assurer la continuité des apprentissages entrepris en CM1 et CM2,
  • Former les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire,
  • Mettre en place les fondations indispensables pour l’entrée dans le cycle 4, cycle des approfondissements.

=> Locaux :

Comme pour les autres niveaux, les élèves de sixième ont leur propre classe ; ils disposent donc d’un casier où ranger les manuels et autre matériel lourd. La plupart des cours s’y déroulent, sauf ceux qui nécessitent un équipement particulier. Ce sont donc les professeurs qui se déplacent. Chacune des classes est équipée d’un environnement numérique.

Les Arts Plastiques, la Musique et la Technologie ont une salle spécifique. En Sciences de la Vie et de la Terre et en Physique, les TP s’effectuent au laboratoire.

=> Enseignements :

En 6°, 26 heures de cours sont dispensées chaque semaine. A ces enseignements obligatoires imposés par les programmes de l’Education Nationale s’ajoutent :

  • 1 heure d’Initiation à la Recherche Documentaire et d’Education aux Médias, au CDI,
  • 2 heures d’Accompagnement Personnalisé,
  • 1 heure de Vie de Classe avec le professeur principal durant laquelle sont abordés des thèmes plus généraux : la vie au collège – le règlement, les libertés et les devoirs – le conseil de classe – le Parcours Citoyen – le Parcours Avenir – Mieux se connaître pour mieux apprendre…

=> Socle commun de connaissances, de compétences et de culture – Livret scolaire unique :

Aux évaluations régulières propres à chaque discipline s’ajoute un « bilan de fin de cycle », puisque la sixième clôture le cycle de consolidation. Ce bilan détaille le niveau de maîtrise atteint par chaque élève dans les cinq domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Il s’ajoute aux bilans des cycles précédents dans le Livret Scolaire Unique.

Retrouvez l’ensemble des articles concernant les classes de 6ème

Les sciences en 6ème

En classe de sixième, les élèves disposent d'une heure de Sciences Physiques, d'une heure trente de Technologie et d'une heure trente de Sciences de la Vie et de la Terre. Durant ces séances, les activités sont variées : travaux de groupe, travaux pratiques, étude de...

La ville de demain

Dans le cadre du programme de géographie, après avoir étudié deux grandes métropoles et leurs problèmes (pollution, circulation, logement…) les élèves de  6ème C ont imaginé la ville de demain : une ville agréable à vivre, qui répond aux besoins de ses...

L’Histoire Géographie EMC en Sixième

En classe de Sixième, les élèves disposent de 3 heures de cours d'Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC). Durant ces séances, les activités sont variées : études de cas, travaux de groupes, exposés.... Certaines sont menées...