En lien avec le projet « A table » sur l’alimentation, le cours d’Histoire et l’EMI (Education aux Media et à l’Information), les élèves de 5ème B et C ont travaillé sur l’alimentation au Moyen Age.
Après avoir étudié la société médiévale à partir des ouvrages du CDI, les élèves ont réalisé la carte d’identité des différentes catégories sociales.
Puis, ils se sont intéressés à ce que mangeaient les hommes et les femmes du Moyen Age, mais aussi à la façon dont ils prenaient leurs repas. Pour cela, ils ont fait des recherches sur internet ; au préalable, ils ont appris à détecter les critères qui font d’un site internet une source fiable.
Enfin, au son de la musique médiévale, les élèves ont accueilli au CDI les enfants du primaire : les 5ème B ont rencontré les élèves du CP et les 5ème C ceux du CE1. En incarnant leurs personnages, les grands ont présenté aux petits la société médiévale, puis ils ont expliqué comment on se nourrissait à cette époque.
Un moment d’échanges convivial et enrichissant pour tous, qui s’est terminé par le couronnement des enfants du CP et l’adoubement des CE1, devenus chevaliers de l’ordre de Saint Amand.
Pour finir, les CP et les CE1 ont concocté deux menus médiévaux soumis au chef puis proposés à tous les élèves à la cantine.
Devant chaque plat une étiquette indique si le met était plutôt consommé par les seigneurs ou les paysans. A la fin de la chaîne sont placées deux urnes (paysans et seigneurs) et des petits papiers blancs. Les élèves qui le souhaitent notent si leur repas est à dominante paysan ou seigneur. Les CE1 comptent enfin les votes.