Pendant cette année de cinquième, nous avons organisé de petits exposés de cinq minutes environ, chaque mercredi qui parlaient de ce qui nous semblait « « Bon à savoir! « .
Cette année, pour la plupart d’entre nous , le “C’est bon à savoir “ a été notre premier exposé . « J’ai beaucoup aimé ces moments en cours de français car c’était un travail différent des cours habituels. » Certaines personnes abordaient des thèmes artistiques, sportifs, humanitaires, historiques, animaliers, technologiques, écologiques : tous les diaporamas ont été instructifs et nous ont permis de découvrir les intérêts de chacun. « J’ai voyagé dans des pays ou des villes lointains, comme la Thaïlande, l’Ile Maurice, Rio mais aussi tout près de chez moi au Pays basque pour des événements locaux tels que le Festival du film à Saint-Jean-de-Luz, les noces basques de Saint-Jean-Pied-de-Port, le festival médiéval à Lahonce… » « Ils m’ont donné envie d’essayer les activités présentées et de visiter les lieux décrits, de voyager afin de découvrir le monde. »
Tous ces incroyables sujets nous ont ouvert de nouvelles portes sur des thèmes inconnus auxquels nous ne nous intéressions pas forcément , ils nous ont sensibilisé aux problèmes actuels comme la faim et la misère (Restos du cœur), le réchauffement climatique, ou encore les inventions de demain, les technologies nouvelles comme la Seabubble… « Je suis impatient d’être en 2021 pour constater l’évolution des machines dont on nous a parlé… » « L’exposé sur l’effet de serre m’a sensibilisée sur ce danger et m’a permis de réfléchir à la pollution car cela m’a touchée personnellement de voir des animaux souffrir par notre faute… » « Je ne pensais pas que les glaciers baissaient autant en volume et que la mer au contraire augmentait. »
Le « C’est bon à savoir ! » permet de passer un bon moment tout en apprenant grâce aux vidéos, aux images, aux chansons ou aux petites blagues comme celles de Coluche. Les sujets étaient présentés avec passion et grâce au ton très enthousiaste des élèves, nous pouvions apprécier le travail qu’ils avaient fourni.
C’était une très bonne idée que de désigner un élève pour chaque mercredi : impossible d’oublier de préparer notre exposé !
Après notre passage et les commentaires donnés sur notre oral, nous aurions été capables de le refaire en mieux. En étant plus audible, par exemple, ou en articulant. « Ceci peut nous servir pour nos prochains oraux dans les années à venir pour adopter une voix qui s’entend jusqu’au fond de la classe, un ton expressif ainsi qu’une tenue appropriée : bien se tenir et avoir une blouse boutonnée, c’est déjà s’impliquer ! » Ça a été difficile pour certains car ils n’avaient pas l’habitude ou ne s’étaient pas entraînés correctement, en s’enregistrant et en s’écoutant… S’exprimer seul devant un public nous apprend la confiance en soi. C’est pour cela qu’a la fin de chaque « C’est bon à savoir! » notre professeur nous donnait plusieurs astuces.
Les « C’est bon à savoir! », ce ne sont pas seulement des moments pour écouter et présenter un sujet mais ils nous permettent à tous de donner notre avis ; nous sommes libres de faire des remarques, des compliments, de dire ce que nous pensons. Nous communiquons tous ensemble et c’est génial!