Les trois classes de 5e du Collège Saint-Amand sont partis le 17 mai 2018, en début d’après-midi afin d’assister à la représentation de
Le Bourgeois gentilhomme
dans le cadre d’une sortie pédagogique visant à faire connaître l’œuvre et à la travailler. Cette « matinée » a rassemblé plusieurs collèges du B.A.B. qui n’ont pas vu passer le temps car la pièce était très bien jouée par tous les acteurs de la troupe « Le Grenier de Babouchka ». Cette comédie-ballet, célèbre, écrite en 1670 par Molière a été représentée pour la première fois au XVIIe siècle dans la cour du Château de Chambord .
D’un ridicule remarquable, Monsieur Jourdain, bourgeois, voulant devenir gentilhomme, se met en tête d’apprendre à chanter, à danser le menuet, à faire la révérence ou à tourner un beau compliment … comme un noble, mettant en péril le bonheur de sa fille Lucile amoureuse d’un simple bourgeois nommé Cléonte. M. Jourdain acceptera-t-il l’union de ces deux êtres ? C’est à quoi répond la pièce et si vous avez l’occasion d’aller la voir, nous vous la conseillons car elle est très comique et nous plonge dans l’ambiance du XVIIe siècle. Nous avons été agréablement surpris de l’avis très enthousiaste de nos camarades car, au départ, nous étions pessimistes d’aller au théâtre, pensant nous ennuyer (même si la plupart étaient ravis de manquer de manquer des heures de cours !)
Les acteurs portaient des costumes caractéristiques (bas de soie, rubans, perruque, manteaux de velours…) et ont dressé le portrait de la société du XVIIe. Et les références modernes, très variées , rendaient la pièce amusante : beaucoup ont reconnu dans le tailleur un Karl Lagerfeld s’éventant de manière caricaturale ou les mélanges de menuet-flamenco par exemple !
En conclusion, nous avons été réjouis de cette sortie et après deux heures de spectacle époustouflant, nous sommes rentrés le sourire aux lèvres, avec dans nos têtes, la magie du théâtre !