SORTIR pour S’INTÉGRER, EXPLORER  et PARTAGER

Vendredi 14 septembre 2018 : direction Espelette, le village du piment pour les nouveaux explorateurs de 6ème du Collège Saint Amand. Que s’y est-il passé ? Grâce à un rallye concocté par leurs professeurs, ils sont partis à la découverte de la culture basque.

Fromage, gâteau basque … et piment, bien sûr ! Ils n’ont pas reculé devant l’expérience d’en chercher les senteurs (foin ? tomate ?… ?) ou de mettre de la poudre sur la langue ! Certains ont trouvé étrange…

Ils ont eu la surprise de voir que ce succulent fruit, qui remplace si bien le poivre au Pays basque, ne se trouve pas seulement dans les assiettes mais aussi sur les façades des maisons qu’ils subliment de leur rouge profond et vibrant.

Depuis le haut du château-mairie, ils ont inspecté les moindres recoins du village et l’aventure les a menés sur les pas de Armand David … et de son panda, de Chilhar, un célèbre pilotari ou de Agnès Souret, la première Miss France.

Ils avaient pour mission de résoudre des énigmes, de déchiffrer de mystérieuses charades et il leur a fallu réfléchir, marcher, écrire, grimper et  dessiner pour arriver à trouver toutes les réponses. N’écoutant que leur courage, les aventuriers, réunis par équipes, ont réussi tous les défis : affronter les dures lois imposées par leurs accompagnants, interroger le fromager, se rendre chez le caviste ou le brasseur.

Leurs efforts ont été récompensés car les Espeletars, très souriants et accueillants ont répondu à bon nombre de leurs questions et leur ont parfois fait goûter leurs produits. Les plus chanceux ont même rapporté une belle corde de piments pour leur classe.

Le plus dur restait à faire : rapporter un objet représentant leur belle journée de vie et d’action, de rencontres et de partages. L’expédition s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. Des souvenirs plein la tête, les aventuriers ont vu naître aussi certaines amitiés entre camarades qui se connaissaient à peine le matin.

Les élèves de 6ème

Un grand merci aux Espeletars, qui nous ont accueillis avec bienveillance et qui ont offert certaines des récompenses des équipes primées et à l’APEL pour sa participation financière.