Pour effectuer ce projet, nous avons été accompagnés de professeurs de la classe, de la société Intelligence Audio avec Sébastien, Maxime, Ilian et Philippe, et de Brice qui représentait l’Atabal. Nous avons travaillé en trois groupes, chacun dans un atelier différent puis nous avons tourné. Le premier atelier était consacré à la rédaction et au montage de l’histoire, le deuxième consistait à enregistrer des sons pour les exploiter ensuite dans notre scénario, et enfin, le dernier atelier était dédié à la modélisation de ces sons dans l’espace et dans leur volume.
Après trois jours de travail au collège, nous nous sommes rendus en bus à l’Atabal, à Biarritz. Brice nous a fait visiter les locaux : les différents studios, les loges, la galerie d’art. Puis nous avons écouté notre fiction sonore dans la salle de concert. De nombreuses enceintes nous entouraient (certaines étaient même au plafond) et nous ont permis d’entendre en immersion complète ce que nous avions créé.
Cette expérience nous a fait découvrir différents métiers du son. C’était enrichissant et surprenant. Nous tenons à remercier à nouveau tous les adultes qui étaient avec nous durant ces quelques jours, pour leur gentillesse et pour tout ce qu’ils nous ont montré. Nous voulons remercier une nouvelle fois Loan pour avoir interprété la musique du générique du projet.
Rédaction de l’article : Swan Bajet, Alexandre Gimenez, Clotilde Paillard