Dans le cadre des séances d’EMI et en lien avec les cours de SVT et de géographie, les élèves de 5ème ont préparé, au cours de ces dernières semaines, de vrais podcasts sur le thème du réchauffement climatique à écouter sur leur blog, « les web reporters de Saint-Amand ».
Apprendre à produire de l’information tels de vrais journalistes, rien de mieux pour s’initier au fonctionnement des médias et au circuit de l’information. C’est ce que font cette année les élèves des trois classes de 5ème du collège dans le cadre d’un projet de blog sur lequel ils viennent de publier leurs premières productions, des podcasts sur le thème du réchauffement climatique.
Découverte des différents formats de la radio
Avant de se lancer, les élèves ont découvert et analysé les différents formats de la radio : chroniques, interviews, critiques littéraires, journaux, reportages et revues de presse… Ensuite, ils se sont répartis les différentes rubriques des podcasts proposées par leurs professeurs d’EMI, de géographie et de SVT avec un thème central, au cœur du programme de 5ème : le réchauffement climatique et ses conséquences.
Recherches, rédaction & enregistrement comme des pros
Recherche et sélection des informations dans les différents documents du CDI (livres, revues, sites internet), rédaction des chroniques à la manière de vrais journalistes, enregistrements sur les Ipad du collège, création des jingles, les différents groupes ont conçu leurs productions de A à Z au cours de ces dernières semaines.
5 podcasts, 6 rubriques différentes
Au final, cinq émissions du podcast intitulé par les élèves « La Terre, y’en a pas deux ! » ont été publiés sur le blog des « web reporters de Saint-Amand ».
Au menu : des chroniques pédagogiques pour comprendre le réchauffement climatique et ses effets dans le monde, des conseils pratiques pour éviter de trop polluer, des revues de presse ou encore des chroniques littéraires sur des ouvrages disponibles au CDI, il y en a pour tous les goûts…
Alors n’attendez plus : pour les écouter, c’est ci-dessous qu’il faut cliquer !