A partir du 10 mai, venez découvrir l’exposition et les audioguides réalisés par les élèves de 4ème pour mieux comprendre et commémorer la mémoire de l’esclavage. Un projet annuel interdisciplinaire, mené en histoire-géographie, français, latin et EMI, soutenu par la Fondation de la Mémoire de l’esclavage dans le cadre de son appel à projets éducatifs. 

L’exposition présentée en ce mois de mai au CDI vient achever toute une année de travaux réalisés par les élèves de 4ème depuis la rentrée dernière, autour de la question de l’esclavage. Un thème au programme des cours d’Histoire, en premier lieu, mais également travaillé en lettres par les trois classes autour de plusieurs œuvres, notamment « l’île des esclaves » de Marivaux et « Deux graines de cacao » d’Evelyne Brisou-Pellen. 

VISITE DE BORDEAUX

Fin septembre, afin de mieux comprendre le rôle de l’esclavage dans l’enrichissement de notre région et en particulier de la ville de Bordeaux, l’ensemble des élèves s’est rendu à Bordeaux pour une journée exceptionnelle. Au programme : visite guidée de la section consacrée à Bordeaux au XVIIIème siècle et à l’esclavage au Musée d’Aquitaine, mais également visite guidée des lieux les plus emblématiques liés à l’esclavage dans la ville, à l’aide des guides de l’office de tourisme.

CRÉATION D’AUDIOGUIDES

Des visites à partir desquelles les élèves ont ensuite conçu de véritables audioguides interactifs, permettant à chacun de découvrir à son tour l’histoire de Bordeaux et de l’esclavage. Ces audioguides, présentés par des brochures également réalisées par les élèves eux-mêmes, peuvent être écoutés et suivis en allant sur l’application gratuite Izi-Travel https://izi.travel/fr sur smartphone, tablette ou ordinateur.

UNE EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE

Les latinistes, quant à eux, ont concocté une très belle exposition revenant sur l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, à découvrir dès le 10 mai au CDI avec de nombreuses autres ressources sur ce thème également disponibles.

Venez nombreux !