Le 21 mai dernier, un an après avoir gagné le prix national de la meilleure webradio niveau collège au concours Mediatiks, c’était au tour des élèves de Radio STA de participer, aux côtés de grands professionnels du journalisme, au choix des grands gagnants de 2024. Une journée intense et passionnante, puisque Jules (4è) et Marine (3è), nos deux représentants, ont également pu visiter les studios de France Télévision et participer à un atelier sur les fake news.

Départ 6h45 de l’aéroport de Biarritz pour une journée marathon à Paris : dur dur, mais cela en valait la peine ! Accompagnés de leur professeur-documentaliste, Marine et Jules, apprentis journalistes de l’atelier webradio du collège depuis sa création il y a trois ans, ont eu l’honneur d’être membres du jury au concours des médias scolaires Mediatiks, organisé chaque année par le CLEMI. Un privilège réservé aux gagnants du prix national, remporté l’année dernière par l’équipe de Radio STA.

Jury aux côtés de grands journalistes nationaux

De 10h à 12h, aux côtés de grandes professionnelles du journalisme, Sonia Devillers (France Inter) et Sophie Aurenche (RTL), mais aussi du directeur du CLEMI, Serge Barbet et d’une représentante de l’APHG (association des professeurs d’histoire-géographie), ils ont ainsi pu écouter les productions sélectionnées cette année au concours, donner leur avis et participer au choix du vainqueur 2024 pour le niveau webradio collège : Radio Océan, du collège de Lacanau en Gironde. Une expérience passionnante et très enrichissante pour mieux comprendre ce qui fait la qualité d’une émission radio.

Atelier et visite de France Télévision

Après la pause déjeuner, direction France télévisions, où tous les gagnants du concours 2023 ont pu participer à un atelier sur les fake news animé par une journaliste de la maison. Objectif : apprendre à débunker les fausses images et vidéos qui circulent en masse sur Internet. Pour finir en beauté, Ils ont ensuite pu découvrir l’envers du décor de la télévision en visitant deux plateaux de tournage, celui de Télématin et celui de l’émission « Aux jeux citoyens », mais aussi la régie ou les salles de maquillage. L’occasion également de croiser, au détour d’un couloir, les stars du handball français, les frères Karabatic… De quoi rentrer à Bayonne la tête pleine de souvenirs et de fierté !