Le 9 février dernier se sont déroulées les premières Olympiades des 6è du collège Saint-Amand. Les élèves des 3 classes se sont affrontés, comme le veut la tradition, au travers de quatre épreuves sportives et culturelles dans le respect des valeurs de l’olympisme. Une très belle compétition remportée, cette année, par la classe de 6eC.

Un projet interdisciplinaire

Les élèves ont ainsi choisi leurs couleurs et créé le drapeau de leurs équipes respectives, sans oublier la fabrication maison de la flamme olympique ! En Français, ils ont étudié la célèbre bande-dessinée « Astérix aux Jeux Olympiques » et en Histoire-Géographie, ils ont mené des recherches documentaires au CDI sur l’histoire des jeux antiques et modernes.

Une grande cérémonie d’ouverture

Le jour J, place à la compétition et à la fête avec pour commencer, une très belle cérémonie d’ouverture dans la grande tradition des JO : un défilé des athlètes et de la flamme olympique avec notre directeur M. Aguerrebere, suivi de l’ouverture officielle réalisée en français et en anglais par Mme Garcia-Houssaye, professeur d’EPS et Mme Etcheverry-Broca, professeur d’anglais. Sans oublier le serment de chaque équipe de respecter les valeurs de l’olympisme tout au long de la compétition !

Des épreuves sportives et culturelles

Les élèves des trois classes se sont ensuite affrontés au cours de quatre épreuves différentes, sportives et culturelles : concours de tir à l’arc, défi lecture sur Astérix aux Jeux Olympiques, tournoi de ping-pong et quiz sur l’histoire des JO. Tout au long de cette belle matinée, ils ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’arracher la victoire.

Remise des médailles

Après un nouveau défilé des athlètes lors la cérémonie de clôture, l’heure des résultats est arrivée : cette année, ce sont les 6eC qui ont remporté cette première Olympiade. Mais comme le disait Pierre de Coubertin, fondateur des jeux modernes : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ». Bravo donc à tous les athlètes pour leur implication et leur enthousiasme tout au long de cette très belle matinée !