Le 19 mars, la classe de 4eB a participé au concours de Unes organisé à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école par le CLEMI de Créteil. Une journée au cours de laquelle les élèves doivent concevoir, en quelques heures, la Une d’un journal à partir des dépêches AFP fournies par le CLEMI. Un beau défi relevé et d’autant plus réussi que la Une sélectionnée a remporté le 3ème prix national niveau collège !

C’est un véritable défi qu’ont relevé les élèves de 4eB lors du concours de Unes organisé le 19 mars dernier : encadrés par deux professeurs, Mme Blaignan et M. Pinaud, ils ont dû réaliser, en quelques heures, la Une d’un journal comme de vrais professionnels. De la réception des dépêches AFP, le matin à 8h25 jusqu’à 16h, heure limite d’envoi de la Une sélectionnée au concours, chacun s’est donné à fond pour réaliser la meilleure production possible.

Hiérarchie de l’information

Organisés en équipes de 4 ou 5 élèves, ayant chacun un rôle attitré (rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, journaliste, illustrateur ou maquettiste), les élèves ont commencé par sélectionner les informations qu’ils souhaitaient voir figurer sur leur Une en triant les dépêches AFP fournies par le CLEMI. Une sélection complexe au cours de laquelle ils ont dû réfléchir à la notion de hiérarchie de l’information et de ligne éditoriale de leur journal.

Textes, maquettes et illustrations 

Place ensuite à la conception ! Pendant que certains réalisaient les illustrations sous forme de dessins de presse ou bien sélectionnaient des images proposées par l’AFP ou les banques d’illustrations libres de droit, les autres préparaient les titres et les textes et déterminaient leurs emplacements respectifs sur la Une du journal. Le maquettiste, lui, devait concevoir la manchette du journal (son logo) à partir du nom et du slogan choisi par l’équipe et préciser sa charte graphique (couleurs, polices). Enfin, il devait procéder à la mise en page proprement dite des textes et des illustrations sur le logiciel Canva.

Une motivation sans faille 

Un travail de longue haleine pour lesquels les élèves se sont donnés à fond : pas de pause à la récréation du matin pour certains, une très courte pause le midi afin de finaliser et peaufiner au mieux le travail avant la sélection finale de l’affiche destinée à être envoyée au concours national. Le règlement imposant d’en choisir une seule, les professeurs ont dû sélectionner la Une qui leur a paru la plus aboutie, celle de la Boussole. Un choix judicieux puisque cette très belle Une a remporté le 3ème prix national du concours, niveau collège !

Le podium final 

Encore bravo et félicitations à tous les participants, qui n’ont pas démérité et ont tous fait preuve d’un investissement remarquable au cours de cette journée intense. Au sein de l’établissement, l’ensemble des professeurs et personnels ont, par ailleurs, participé à un vote interne pour désigner leurs Unes préférées.