Le jeudi 7 novembre 2024, journée nationale contre le harcèlement scolaire, a permis de rassembler élèves et personnels d’éducation autour d’un message fort : l’importance de la solidarité et du respect.

Pour sensibiliser les élèves à cette problématique et à son extension, le cyberharcèlement, la journée a débuté par une réflexion à l’aide de différents supports tels que des témoignages, des vidéos, des textes et des affiches.

Les élèves ont pu échanger sur leurs expériences, comprendre les différentes formes de harcèlement et réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. Ces discussions ont permis de créer un climat de confiance, où chacun a pu s’exprimer librement.

Les enseignants ont souligné l’importance de favoriser l’expression des victimes et des témoins de harcèlement, afin qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour parler et mettre fin à ces comportements inacceptables.

Tout au long de la journée, sur un des murs du préau, les élèves du collège et de CM2 ont collé les bulles dans lesquelles ils avaient écrit un mot ou une phrase reflétant leur état d’esprit sur le sujet. Ils ont ainsi contribué à la création d’une fresque symbolisant l’unité et la diversité des voix contre ce fléau, comme rappel constant de l’importance de lutter contre le harcèlement scolaire.