Pour aborder sereinement leur entrée en 6e, les élèves de CM2 ont exploré le programme d’Histoire en développant les compétences essentielles de cette matière.
Comprendre un document historique
À partir de l’étude de la période napoléonienne, les élèves ont appris à extraire des informations pertinentes d’un texte portant sur l’héritage du Consulat et de l’Empire. Ils ont ensuite réalisé une fiche de synthèse claire et structurée : une belle manière de s’initier au travail d’historien !
S’informer dans le monde numérique
La Révolution Industrielle a été abordée de manière ludique et interactive grâce à un escape game numérique. Une fois les énigmes résolues, les élèves ont mis en commun leurs découvertes pour compléter un schéma récapitulatif.
Se repérer dans le temps et construire des repères historiques
Lors de l’étude de la Première Guerre mondiale, les élèves ont appris à maîtriser les grandes dates de ce conflit majeur. À partir de leurs connaissances, ils ont conçu une fiche de révision destinée… aux élèves de 3e ! Un défi relevé avec brio : les CM2 sont même allés remettre leur travail en main propre aux collégiens, ravis de cette précieuse aide pour préparer l’épreuve d’Histoire du brevet.
Les CM2 ont ainsi brillamment mobilisé leurs savoirs et compétences tout au long de l’année. Une chose est sûre : ils sont prêts à faire leur entrée au collège !















