Deux comédiens du théâtre du Versant à Biarritz ont fait découvrir aux collégiens de Saint Amand Montaut l’univers de la comedia dell’arte à travers une représentation vivante et pédagogique, mêlant improvisation et grands textes de Molière.

 Les comédiens ont incarné une galerie de personnages hauts en couleur, interprétant des scènes tirées du Bourgeois gentilhomme, du Malade imaginaire et de Don Juan, dans un rythme enlevé qui a su capter l’attention du public.

La figure du docteur occupait une place centrale dans le spectacle. Fidèle à la tradition de la comedia dell’arte, ce personnage pédant et ridicule, sûr de son savoir mais incapable de véritablement soigner, faisait écho aux médecins moqués par Molière.

Moment fort de la représentation, les élèves ont été invités à monter sur scène et à participer à certaines scènes, devenant acteurs le temps d’un instant. Le spectacle s’est conclu dans une ambiance joyeuse par une scène librement adaptée de L’Avare, autour d’un mariage arrangé entre la fille du roi avec le seigneur Anselme, où les collégiens ont prêté main-forte aux comédiens.

Une expérience ludique et enrichissante, qui a permis aux élèves de découvrir Molière autrement, dans l’esprit vivant et populaire du théâtre.