Le collège Saint Amand Montaut

UN PEU D’HISTOIRE

En 1834, les Filles de la Croix s’installent à Bayonne dans le « Palais de Saint-Michel » à l’emplacement actuel de la place Montaut, pour éduquer gratuitement les enfants. Durant le XIXᵉ siècle, elles ouvrent un ouvroir, un asile pour les petits, une école communale de filles et un orphelinat.

L’abbé de Quevedo finance en 1860 la chapelle de la rue Douer, tandis que l’école se développe jusqu’à accueillir plus de 450 élèves. Après les lois Ferry (1884), une directrice laïque est imposée et plusieurs classes ferment, mais une école libre perdure rue Douer.

Dans les années 1960-1970, l’établissement se modernise, devient mixte et prend le nom de Collège Privé Notre-Dame (1979). En 1980-1990, la chapelle est transformée en salle polyvalente qui accueille des activités sportives et extra scolaires.

Dans les années 2010, l’école et le collège renforcent leur lien, développent un projet pastoral, un enseignement bilingue espagnol et modernisent leurs locaux.

En 2025, après 190 ans d’histoire, l’école et le collège s’unissent à Saint-Amand pour former un nouvel ensemble scolaire.

LES PLUS DE SAINT AMAND MONTAUT

MIEUX NOUS CONNAITRE