L’OGEC de Saint Amand est chargé de la gestion financière de l’établissement. Association de type loi 1901, sa gestion est donc totalement désintéressée, ses membres sont des bénévoles et le chef d’établissement, salarié de l’OGEC, a la charge de proposer puis de mettre en application, après approbation par le conseil d’administration, la politique financière la mieux adaptée à l’établissement. L’OGEC a le souci de gérer au mieux les fonds publics et privés qui lui sont confiés.
Ses sources de revenus sont :
- Les subventions de l’état, du département et de la commune pour le fonctionnement quotidien des classes ;
- L’apport des parents pour les investissements, les gros travaux, le fonctionnement de la cantine et la pastorale.
L’action de l’OGEC ne se conçoit qu’au service des enfants qui lui sont confiés. Dans ses choix d’investissement, dans ses choix concernant l’embauche du personnel non enseignant, dans ses choix de fournisseurs de service, l’OGEC doit concilier les coûts les plus justes avec les contraintes du projet éducatif de l’établissement.
C’est ainsi que, fidèle aux valeurs qui président à la fondation d’un établissement catholique, sa gestion inclut aussi une solidarité interne venant compléter les bourses d’état et permettant à tous, quelque soit les revenus de la famille, de poursuivre des études au sein de l’établissement.