Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) a pour objectif  de « favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle » (Eduscol)

Le collège Saint Amand fait vivre ce parcours au travers de projets menés dans le cadre des enseignements, mais aussi d’ateliers et de sorties ou voyages pédagogiques.

Retrouvez l’ensemble des articles concernant le parcours d’éducation artistique et culturelle

Money is monnaie

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire Anglais / Histoire, les élèves de 5ème ont étudié l'histoire de Bayonne au Moyen Age avec, en particulier, l'histoire mouvementée de sa cathédrale, marquée par les incendies et l'évolution de son style architectural. Les...

Les 4C créent une fiction sonore

Dans le cadre du programme départemental « Grandir avec la culture », les élèves de 4C ont eu la chance de participer à un projet de classe du jeudi 13 au mardi 18 janvier. Ce projet consistait à créer une fiction sonore depuis l’invention du scénario jusqu’à la...

Projet street art

Inspirés des portraits de l’œuvre "Inside Out project"  de l'artiste JR, et dans le cadre des cours d'Arts Plastiques de Mme Bafcop, les collégiens se sont pris en photo pour réaliser une œuvre de Street Art commune marquée par la crise sanitaire que nous vivons. Les...

Détournement urbain en 3ème

Les 3èmes ont investi tous les recoins de Saint Amand pour en faire leur terrain de jeu créatif.   En Arts Plastiques, les élèves ont ainsi détourné les aménagements du collège, les transformant en scène humoristique, poétique, onirique, critique, métaphorique,...

Pleins feux sur Gaston Fébus

Suite à la visite du château de Montaner, les élèves de 5C ont préparé une exposition sur Gaston Fébus. Ce travail a été mené conjointement dans le cadre des cours de Français et d'Histoire. A partir des informations recueillies lors de la visite, ainsi que des photos...

Les 5èmes à l’assaut du château de Montaner

Le lundi 12 octobre 2020, les 3 classes de 5ème de Saint-Amand sont allées visiter le château médiéval de Montaner, dans le Béarn.   Cette sortie pédagogique était encadrée par les professeurs d'histoire-géographie, de français, de mathématiques, de SVT et la CPE....

Les 5èmes au DIDAM

La terre sous l’œil de Thomas Pesquet En lien avec les cours de Géographie et d'Arts Plastiques, les élèves des 3 classes de 5ème se sont rendus au DIDAM à Bayonne pour visiter l'exposition Terres consacrée aux photos prises par Thomas Pesquet lors de son séjour dans...

Entrez dans la danse !

Le bruit court que «los tacones» et «las palmas» résonnent dans les couloirs du collège Saint Amand depuis quelques semaines. En effet tous les mardis de 12h40 à 13h30, au gymnase du collège, une troupe de danse pétillante et motivée s’entraîne sur des musiques...

Les 5B et 5C au château de Pau

Dans le cadre des cours d'Histoire et en lien avec l'Histoire des Arts et l'Education aux Médias et à l'Information (EMI), les élèves de 5B et 5C se sont rendus, une journée, au château de Pau, à la rencontre d'Henri IV.   Le matin, ils ont visité l'exposition...

La semaine « hors les murs » des 4èmes

Au retour des vacances de la Toussaint, comme les 3èmes, les élèves de 4ème non latinistes ont vécu une semaine “hors les murs”. Ce projet, préparé en amont par l’équipe éducative, est articulé autour de 3 objectifs : Travailler autrement le programme scolaire, Ouvrir...

La semaine « hors les murs » des 3èmes

Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves de  3ème non latinistes ont vécu une semaine “hors les murs”.   Ce projet, préparé en amont par l’équipe éducative, est articulé autour de 3 objectifs : Travailler autrement le programme scolaire, Ouvrir les élèves...

Journée d’intégration des 6èmes

SORTIR pour S’INTÉGRER, EXPLORER  et PARTAGER Vendredi 14 septembre 2018 : direction Espelette, le village du piment pour les nouveaux explorateurs de 6ème du Collège Saint Amand. Que s’y est-il passé ? Grâce à un rallye concocté par leurs professeurs, ils sont partis...