Une demi-journée pour réaliser la Une du journal du jour : voilà le défi relevé avec brio par les élèves de 5eC dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias 2022. Ils se sont investis avec une grande motivation dans ce concours national auquel le collège participait pour la première fois cette année.

Pour une première, c’était une très belle aventure qu’ont vécu les élèves de 5eC ! Difficile d’obtenir la première place du podium dans cette compétition à l’échelle nationale, organisée par le CLEMI de Versailles, mais le concours de Unes 2022 s’est révélé une expérience très enrichissante pour l’ensemble des élèves et leurs accompagnateurs. Un défi stimulant au cours duquel les élèves auront tous su faire preuve de motivation, de persévérance et d’enthousiasme !

Réfléchir à la hiérarchie de l’information

Première étape du concours : les élèves, organisés en équipes de 3 ou 4, ont commencé par trier les nombreuses dépêches transmises par l’AFP (Agence France Presse) la veille au soir, tels de vrais journalistes lors d’une conférence de rédaction. Ils ont ensuite dû sélectionner celles qui, selon eux, constituaient les informations les plus importantes, et devaient donc absolument figurer à la Une du journal.

Concevoir une maquette

Dans un second temps, chaque équipe s’est rassemblée au CDI afin de préparer sa maquette sur le logiciel Canva : à partir d’un modèle standard, ils ont conçu l’identité de leur propre journal, choisissant leur nom, leur logo, les couleurs et polices…

Après tout ce travail préalable, les élèves ont rédigé les titres et textes devant figurer sur la Une, choisi les images libres de droit (dont certaines étaient fournies directement par l’AFP) et mettre proprement en page leur Une définitive. Tout cela bien sûr, en un temps limité !

Une seule affiche pour le concours

Chaque équipe s’est donnée à fond pour que sa Une soit la plus réussie et soit prête avant l’heure limite, 13h40. Il a fallu ensuite faire un choix difficile car une seule affiche pouvait être envoyée au concours national. Chaque équipe, chaque professeur et intervenant a ainsi voté pour celle qu’il estimait la plus réussie.

Les finalistes ont alors pu profiter des bonnes idées de leurs camarades des autres équipes pour améliorer leur production. Et finalement, mission accomplie : la Une était bien envoyée au concours avant 16h, derniers délais. Encore bravo à tous d’avoir su relever ce très beau défi !

Voici le détail des Unes réalisées par les élèves