Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire EMC-EMI, les élèves de 5ème ont participé cette année au concours national Zéro-cliché organisé par le CLEMI. Un projet au cours duquel ils ont pu réaliser, comme de vrais journalistes, des vidéos sur les inégalités et les stéréotypes filles/garçons sur les réseaux sociaux et dans le monde du cinéma.

C’est un projet d’envergure auxquels ont participé cette année les élèves de 5ème dans le cadre des séances d’EMI : concevoir entièrement des capsules vidéo journalistiques afin de réaliser une petite émission sur un thème lié aux inégalités et aux stéréotypes filles-garçons, sujet inclus au programme de l’enseignement moral et civique en 5e. Objectif : participer au concours Zéro cliché organisé par le CLEMI, en traitant des inégalités et des stéréotypes dans l’univers des réseaux sociaux pour une moitié des élèves, tandis que l’autre moitié s’intéressait au monde du cinéma.
Le journalisme, en théorie et en pratique
Dans un premier temps, les élèves ont commencé par analyser la structure et la conception de différents reportages et chroniques journalistiques à la télévision pour mieux comprendre ce qu’ils devraient produire ensuite. Puis, après la théorie, place à la pratique : par groupes de trois ou quatre, ils ont d’abord réalisé les recherches d’information nécessaires pour traiter leur sujet, avant de passer à la rédaction de leurs textes. Une étape essentielle car, vidéo ou pas, un journaliste n’improvise pas !
Tournage sur fond vert et montage
A l’aide des Ipads du collège, les différents groupes ont ensuite pu tourner leurs vidéos dans le collège, notamment devant le tout nouveau fond vert mis à leur disposition dans le studio de la webradio. Enfin, une fois leurs images récupérées, ils se sont lancés dans une dernière étape : le montage de leur vidéo sur les applications Canva et Imovie. Une tâche complexe mais très instructive dans laquelle ils ont encore pu exprimer leur créativité.
Deux émissions vidéo à découvrir
Les critères du concours étant très stricts, toutes les vidéos n’ont pu être proposées et un montage des meilleures productions a donc été réalisé spécifiquement pour répondre à la demande du CLEMI, notamment en termes de durée. Vous pouvez ainsi découvrir les deux excellentes émissions qui ont été proposées dans le cadre du concours. Pas de victoire à la clé, certes, mais une très belle expérience et de nouvelles compétences acquises pour tous !
EMISSION 1 : Clichés sur les réseaux : ça suffit !
EMISSION 2 : Inégalités dans le cinéma : place aux femmes !