Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation de base aux premiers secours. Elle permet d’apprendre à réagir face à des situations pouvant survenir dans la vie quotidienne : malaise, perte de connaissance, blessure, etc. 

Cette formation permet d’obtenir un diplôme pouvant s’avérer utile par la suite pour les jeunes, pour travailler avec des enfants dans l’animation, pour devenir surveillant de baignade, etc. Cette formation initiale devra être réactivée par une remise à niveau annuelle pour rester valable.

À Saint Amand : 

La formation dure 7 heures. Elle est proposée aux élèves du niveau 4e, hors temps scolaire. Elle est dispensée par des enseignants de l’établissement habilités. Le coût de cette formation s’élève à 20€.

Obtention du diplôme :

Pour obtenir le diplôme du PSC1, le stagiaire doit avoir suivi l’ensemble de la formation et avoir pratiqué au moins une fois l’ensemble des gestes enseignés. Il doit aussi avoir montré comment il aurait agi en tant que secouriste lors d’une mise en situation appelée cas concret.