Dans le cadre du Projet Pays Basque et en lien avec les programmes d’histoire, de français et d’Initiation à la Recherche Documentaire, les élèves de 6° du collège ont découvert l’univers de la mythologie basque.
Le temps d’une après-midi, ils ont donc participé à trois ateliers dont deux d’entre eux animés par des intervenants talentueux.
Claude Labat, auteur de plusieurs ouvrages sur les traditions basques et animateur de nombreux ateliers de découverte auprès des jeunes et des moins jeunes, a proposé une approche générale de la mythologie basque, en lien, et parfois en opposition, avec d’autres mythologies du monde entier. Les sixièmes ont donc pu constater que le cyclope Polyphème, adversaire d’Ulysse dans L’Odyssée d’Homère, semble bien être un cousin proche de Tartaro, le géant à l’œil unique, qui parcourt les montagnes basques à la recherche de son prochain repas de chair humaine.
Le conteur Xan Errotabehere, quant à lui, a emmené les élèves enchantés dans un monde féerique où les hommes échangent cadeaux et services avec les Laminak ou attendent la venue d’Olentzero, le charbonnier qui annonce le retour de la saison des moissons.
Enfin, les élèves ont pu conforter leurs connaissances, en complétant au CDI les cartes d’identité des plus importants personnages de la mythologie de notre région.
Un beau voyage dans l’imaginaire basque où les élèves ont découvert des récits d’une grande richesse et d’une non moins grande poésie, conclus par le conseil d’une Lamina moderne :
« Ne crois pas que [ces personnages] existent. Mais ne dis pas qu’ils n’existent pas. »